Page principale - S'identifier
Histoire de Choeur, histoire de Chef
Printemps 1982 : Quelques choristes menneçois participant à un stage choral à Aubergenville sont séduits par le professionnalisme et l'énergie de la jeune chef de choeur qui les dirige, Catherine MAFFEI.
Lauréate de huit classes du Conservatoire National Supérieur de Musique (dont le piano, le chant et l'art lyrique bien sûr), celle-ci vient d'être nommée Professeur de chant au tout nouveau Conservatoire Municipal de Mennecy.
Ainsi naît le Choeur de Villeroy qui s'est doté d'un double statut : à la fois chorale de conservatoire et association culturelle de la loi de 1901.
Le travail ne manque pas, les concerts se succèdent, les années passent, les présidents de l'association changent, la chef de choeur demeure jusqu'en 1995.
1995/2000 : La baguette change de main. Période de blues pour la chorale qui change cinq fois de chef en cinq ans, sans pouvoir vraiment trouver un nouveau souffle.
2000/2017 : Catherine MAFFEI reprend la direction. Le choeur accueille aussi Julien Mouchel, jeune pianiste talentueux, comme chef de chant. Le groupe a beaucoup changé. Les choristes "du début" se font rares, mais avec les nouveaux, la magie opère toujours. La formule en est simple: un choeur, son chef... et la musique!
C'est toute l'histoire du Choeur de Villeroy...
Septembre 2017: Catherine MAFFEI prend sa retraite ; le Choeur accueille Marie Laure GARNIER qui reprend la baguette.