Bienvenue sur le site du Choeur de Villeroy ! Mennecy (91)

Page principale - S'identifier

La grande messe en Ut mineur...

Depuis qu’il a quitté Salzbourg pour Vienne, Mozart n’écrit plus de musique sacrée. A cette époque, l’empereur Joseph II, et ceux de ses sujets qui ont le pouvoir de commander de telles œuvres aux compositeurs, imposent une grande retenue dans le style et refusent une musique trop élaborée lors des services religieux.

Mais sa fiancée , Constance Weber,  tombe malade. 
.
 
Mozart fait alors le vœu de composer une grande messe pour rendre grâce de la guérison de Constance, si leur mariage peut avoir lieu. Constance guérit et épouse Mozart le 4 août 1782.  
 
Il travaille à la composition de sa messe pendant l’année suivante, sous la forte impression de sa récente découverte de la musique de Bach. L’œuvre mêle des arias richement ornées, d’écriture lyrique, et des fugues de strict style ancien qu’il se plait enfin à écrire, tout en donnant toute leur puissance à l’orchestre et aux chœurs. 

Malgré la beauté de ses premières pages, la messe ne sera jamais terminée.
Cathédrale Saint Etienne de Vienne où Mozart s'est marié
  
Probablement complétée par certaines parties des messes précédentes, elle est donnée le 25 août 1783, lorsque le couple retrouve Salzbourg pour la première fois, et c’est Constance elle-même qui chante la partie de soprano.
La ville de Salzbourg en Autriche

La version que vous entendrez lors de notre concert à Chartres et à Mennecy est l'une des dernières révisions de l’œuvre, réalisée par le musicologue et pianiste américain Robert Levin, d’après les esquisses des différentes compositions auxquelles travaillait Mozart au cours des années 1782 et 1783, et interprétée en 2005 par le Bach Collegium de Stuttgart....